Nombre total de pages vues

vendredi 13 janvier 2012

Trop cool!

Vague de frais. Aujourd’hui, pas plus de 15, et pire demain, 14. Bon, je sais qu’il a fait plutôt mauvais chez nous, alors nous avons moins de peine.

Voici la vue de notre balcon, véranda ou lanai, comme on veut. Lanai est un mot hawaïen qui désigne un patio recouvert. Il provient d’une des îles de l’archipel : http://en.wikipedia.org/wiki/Lanai. C’est le mot employé ici, bien que nous soyons quand même assez loin d’Hawaï. Véranda désigne à peu près la même chose, mais provient de l’indien (d’Inde). Si vous insistez, balcon vient de l’italien balcone, mais en réalité, notre affaire n’est pas tellement un balcon; ça en joue le rôle seulement.


À 2-3 minutes de marche de chez nous (mais c’est sur le plat, alors pas trop difficile), il y a ce banc, sur lequel nous avons passé déjà quelques longues minutes de lecture.


Quand il fera plus chaud, j’utiliserai plutôt cette gloriette, kiosque ou gazebo, comme on veut. Gazebo provient de rien du tout. Kiosque provient du turc, et gloriette, du français.


C'est comme une véranda, mais détachée...
Diane utilise «georgette », qui provient de « Et Dieu créa Laflaque ». (1)

(1) Émission satirique québécoise, comparable aux Guignols de l’info

3 commentaires: