Nombre total de pages vues

vendredi 22 février 2013

Spécial Oscars I


Cette année, j'avais pris la résolution d'aller au cinéma chaque semaine. Diane aime beaucoup le cinéma, mais en temps ordinaire de travail, je suis toujours trop fatigué. Ici, je devrais pouvoir faire mieux. En fait, je sais que c'est le cas, nous avons déjà vu quatre films en cinq semaines, et la semaine manquante, c'est parce que je suis allé au hockey.
Nous faisons les vieux et nous y allons le mardi, au prix spécial comme chez nous : 6$ chacun pour les séniors (et les sénioritas).
Aujourd'hui, je parlerai de Histoire de Pi et de Les Misérables. Demain du Hobbit et d'Amour (le film!).
Histoire de Pi, c'est l'histoire d'un homme de lettre qui n'a pas peur de son nombre (il y a beaucoup de ces blagues, n'est-ce pas). En gros, il se retrouve sur le canot de sauvetage avec un tigre qui s'appelle Richard Parker, et la traversée du Pacifique dure plusieurs dizaines de jours. L'acteur qui joue le jeune homme est excellent, mais que dire de celui qui joue le tigre! Un naturel. Une belle fable sur l'apprivoisement et la tolérance envers ses plus grosses bibites. On a même vu Montréal quelques minutes dans ce film.


Les Misérables, c'est la version filmée de la comédie (?) musicale. Avec la particularité que ce sont des vrais acteurs qui chantent, pas des chanteurs qui jouent ou des acteurs qui font semblant de chanter et que la voix est fournie ensuite par des vrais chanteurs. Résultat formidable, casting extra, sauf Russell Crowe, que nous n'aimons pas de toute façon. Pour s'en débarrasser vite, je dirais qu'il chante comme un acteur et qu'il joue comme un chanteur. Les autres,ont apporté ce qu'il fallait et même plus. Je ne crois pas qu'aucun chanteur ne pourrait porter les émotions que Hugh Jackman et Anne Hattaway y mettent. Les chanteurs, ça va quand ils sont loin, sur la scène, mais dans un film, ils sont en gros plan, ce n'est pas la même histoire. Parlant de l'histoire, c'est celle d'un gars (Jean Valjean) qui a commis un crime mineur, mais qui est poursuivi toute sa vie par un policier (Javert), dont on ne sait pas vraiment pourquoi il ne s'occupe pas de plus gros poissons. J'imagine que c'est une fable sur "la loi c'est la loi".

Maintenant, pour celles et ceux qui ont vu ou lu les deux, le débat : est-ce que Richard Parker est pour Pi ce que Javert est pour Valjean? Pour aider à partir la discussion : est-ce que le geste de Pi de ne pas laisser le tigre se noyer est le même que celui de Valjean qui laisse aller Javert quand il a l'occasion de l'exécuter?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire