Nombre total de pages vues

samedi 12 mars 2011

All wright

Hier, grosse sortie culturelle, très attendue. Visite d’une exposition permanente de bâtiments conçus par le grand architecte Frank Lloyd Wright (1867-1959), au Florida Southern College. On notera d’ailleurs que les initiales de l’artiste, FL, sont les mêmes que celles de l’état. Par contre, aucun lien de parenté avec la célèbre tour.


Il est connu pour avoir conçu un certain nombre de maisons privées, dont la plus connue est sans doute celle-ci (Falling Waters).


Il a aussi fait le musée Guggenheim de New-York,


des vitraux


et des meubles.


Le président de cette université peu connue a pris le téléphone en 1938 et a dit à F.L. Wright qu’il aimerait qu’il soit son architecte. FLW était déjà très connu et très cher, mais il a accepté. On ne sait pas pourquoi. Les principaux bâtiments à visiter sont l’ancienne salle de lecture, la promenade, l’église, une chapelle et une fontaine. Beaucoup de photos ici...
Premièrement, la salle de lecture, conçue pour que l’étudiant qui y arrive voit tout le monde, et puisse choisir à côté de qui s’asseoir.




La promenade, longue de 2km, relie tous les autres bâtiments de FLW. Elle protège du soleil ou de la pluie, deux dangers potentiels ici. Les piliers représentent des orangers. Ils sont disposés à peu près à la même distance que les arbres dans les orangeraies. De plus, la forme triangulaire du tronc favorise la circulation de l’air, encore une façon de rafraîchir les passants.




La pente du toit de la promenade épouse celle du terrain, ce qui fait que le toit semble disparaitre, vu du haut.


L’église est la création la plus impressionnante, et on la voit souvent dans les livres sur FLW. Un des principes de Wright, c’est d'écraser le visiteur à l’entrée, et de l’inciter à avancer pour se libérer de cette pression. Ainsi, ses entrées sont presque toujours basses et on s’y sent inconfortable. Alors, on avance. Dans cette église, on est récompensé par l’apparition graduelle du volume intérieur à mesure qu’on avance dans la première allée.






Les briques ajourées (voir plus loin) comportent des vitraux petits et très petits.


Étonnant, même du côté nord, où il n’y a pas de soleil, la lumière est quand même très présente.


Une toute petite chapelle a été ajoutée, parce que certains trouvaient que l’église principale ne faisait pas assez religieuse.



La fontaine s'appelle Water Dome. À l'origine, les jets se rejoignaient pour former un dôme. Actuellement, ds restrictions de l'état sur l'utilisation de l'eau font que nous n'avons droit qu'à une version réduite.



Enfin, quelques notes sur la petite histoire. Cette petite université n’avait pas les moyens de se payer ni FLW, ni la construction. Wright a accepté de le faire pour rien. Ensuite, il a conçu des moules dans lesquels on a fabriqué des grosses briques qu’on a assemblées pour faire les murs extérieurs et intérieurs. Il y en a quelques modèles, mais ils sont tous de la même taille et s’imbriquent les uns dans les autres. La magie de ces blocs, c’est que la sable et l’eau se trouvent partout gratuitement en Floride, et qu’on a demandé à des étudiants de les fabriquer et de les assembler (en échange de leur frais de scolarité). Résultat : coûts minimes.



Enfin, notre guide, Christopher.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire