Nombre total de pages vues

jeudi 10 mars 2011

Silencieux et rieuse!

Hier, installation de pneus et vérification de silencieux. Mon garagiste à St-Hubert m’avait appris qu'il faudrait changer les pneus dans quelques milliers de kilomètres, et Diane m’a annoncé que l’auto faisait du bruit. Alors, comme j'écoute mon garagiste et Diane, je m'en occupe.

Dale, qui parle un français surprenant pour la région, est à l’accueil du Tire Plus. Quand on sort, on sort. On m’a évidemment fait des rabais formidables, pour moi seulement. J’en profite pour travailler. Surprise, on m’apprend que le silencieux n’a pas à être changé. Le bruit qu’on entend viendrait de l’usure causée par la rouille à un des joints du système d’échappement. Pas souvent qu’on refuse de faire une opération payante dans un garage! Finalement, je reviens lundi pour une tentative d’éliminer le bruit.



Complément d’aujourd’hui : la mouette rieuse. En fait, c'est la mouette à tête noire, qu'on voit en Amérique, sauf exception. On ne la confondrait pas avec la tourterelle triste, et on la distingue des autres mouettes à ses ailes foncées.

Elle porte le chapeau gris et blanc en hiver, et change de tête au printemps, comme on le voit sur la séquence qui suit.



Je crois qu'elle prend le noir sur sa patte droite.
Beaucoup d’entre nous connaissent cette espèce parce que Gaston Lagaffe en possède une, et pas si rieuse d’ailleurs.


Quelle différence y a-t-il entre mouette et goéland ? Aucun goéland n'a de chapeau, et tous les goélands que je connais sont plus grands que les mouettes. En anglais, on utilise le terme Gull pour tout ce monde. Chez nous, on voit des goélands à bec cerclé, reconnaissables à leur bec cerclé.


Ici, on voit aussi des goélands argentés. Ceux-là n'ont pas besoin de fouiner autour des touristes pour manger, et ils n'ont pas le bec cerclé:


Si vous voulez vraiment tout savoir, on peut aussi confondre mouettes et sternes. Celles qu'on voit ici le plus souvent sont les sternes royales.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire