Nombre total de pages vues

mardi 8 mars 2011

Le grand héron.

Voilà une espèce qu’on voit de plus en plus chez nous. À la campagne, mais même autour de l’Île des Sœurs.





Vous me direz si c’est un grand héron, il doit y avoir de petits hérons ? Non, il n’y en a pas. Par contre, il y a des aigrettes bleues, qu’on appelle en anglais Little Blue Heron.



C’est à peu près la moitié de la taille d’un grand héron, et c’est indéniablement bleu. Alors qu’un grand héron, c’est plutôt gris et blanc. Les anglophones appellent aussi héron le bihoreau violacé (Yellow-Crowned Night-Heron) que nous avons vu de nos yeux dans un parc près de la mer (pas une de nos photos):


Et le bihoreau à couronne noire (Black Crowned Night-Heron) (pas un dessin fait par moi):



Si vous lisez toujours, vous remarquerez que le nom anglais correspond effectivement à une différence dans la couleur de la tête : noire chez le premier, jaune pour le second. Les deux espèces passent l’hiver en Floride.
Alors, pourquoi s’embarrasser de qualifier le héron de grand ? Parce qu’il y a aussi le héron vert, qui ne s'appelle évidemment pas héron en anglais, mais American Bittern. (encore pas de nous...):



Contrairement au perroquet, au mainate ou au moqueur, le grand héron ne peut pas imiter les sons émis par d’autres espèces d’animaux. Cependant, il peut mimer presque parfaitement certains gestes et postures :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire