Nombre total de pages vues

mardi 7 février 2012

Dur le disque

Cette fois, une aventure informatique. Le mercredi 24 janvier, Office (Word, mon courriel, etc.) cesse de fonctionner. Comme j'ai accès à un service de courriel web, je peux envoyer et recevoir des messages, mais je n'ai plus accès aux anciens messages, ni aux adresses de tout le monde. J'ai aussi un équivalent d'Office, qui s'appelle Open Office, qui est gratuit.
Le 25, je commence à constater des ralentissements inhabituels dans les opérations. On me fait attendre sans raison apparente pour des durées déplaisantes.
Le samedi 27, je décide de redémarrer l'ordi dans l'espoir qu'il reprendra ses esprits. Erreur, il les a perdus. Ça ne démarre pas!
Le dimanche 28, comme il n'y a plus rien de sacré que l'ordinateur, j'ai une longue conversation avec une aimable experte de chez Apple. Elle me fait essayer toutes sortes de moyens de ressusciter l'objet. Avec des combinaisons savantes de touches, j'essaie tout sauf le bouche à bouche pour redémarrer. Il est décidé finalement de me donner rendez-vous au magasin Apple de Tampa où un « génie » (ils les appellent comme ça) va examiner l'ordi.
Impressionnant quand même ce magasin, quelques dizaines de génies se promènent, chacun avec sa spécialité, et offre ses services au visiteur. Pour les rendez-vous, il faut attendre son tour. Après 35 minutes de retard, c'est à moi. Je m'attend à ce que les génies résolvent mon problème. Le génie lit le rapport enregistré dans les nuages, et déclare qu'il faut tout simplement changer le disque dur. À ce moment, je me vois payer 300$ et perdre toutes mes données. Je laisse aller, on ne sait jamais. En effet, cet ordinateur appartenant à l'UQAM, il est sous garantie prolongée, quelle sagesse, et ça ne coûte rien.
Bon, et les données? Nous ne faisons rien ici, allez chez Best Buy, ils offrent le service de récupération.
On me redonne rv deux jours plus tard pour reprendre l'ordi avec un nouveau disque. Chez Best Buy, on m'explique que pour 80$, on va tenter de récupérer les données.
Le mercredi 31, on m'appelle, je retrouve mon ordi. Ou est-ce bien le même? Il est comme neuf en fait, il ne me reconnaît plus, je dois lui dire que je parle français, télécharger Firefox et tout. À tout hasard, je demande au nouveau génie que je vois cette fois ce qu'il suggère pour récupérer les données du disque dur malade qu'il me remet quand même, comme une vieille plaque de freins au garage. Il appert qu'il existe un bidule dans lequel on peut brancher un disque dur et qui pourrait ainsi être reconnu et lu par l'ordi. Chez Best Buy, on ne vend pas ce bidule, mais on me dit que ça coûte environ 60$. Dilemme : 60$ pour tenter ma chance tout seul, ou 80$ pour laisser faire les experts? Je magasine un peu et c'est finalement 9:95$ que je débourse pour le Hard Disk Enclosure (la partie pédagogique du blog). L'installation fébrile du machin s'avère un succès! Je récupère toutes les données créées par moi.
Malheureusement, pas encore la musique sur iTunes, ni les photos, et toujours pas les courriels et leurs adresses. Quand même la plupart de ce que j'avais préparé pour mon voyage et mon cours en Haïti, qui commence aujourd'hui. Me voici d'ailleurs écrivant ceci en attendant mon premier vol, à Tampa. La suite de cette aventure Haïtienne bientôt!

1 commentaire: